Avatar lulucartoon

Le deuil d'une compagnie

Lorsqu'une compagnie perd un archer. Le jeu de beursault est en deuil, c'est à dire que l'on doit enlever les cibles des deux buttes de tir qui se font face (alors qu'habituellement, une butte ne doit jamais restée sans cible).
Il y a un cérémonial à observer lors des obsèques d'un chevalier (nom donné à l'archer):
- En tête du cortège, un tambour, puis le drapeau de la compagnie du défunt cravaté de deuil (le drapeau) avec une garde d'honneur de chevaliers munis d'un bras d'arc avec noeud de crêpe.
- A la suite, les drapeaux des compagnies représentées aux obsèques, les Officiels de la Fédération Française de tir à l'arc et de la Ronde, les chevaliers des compagnies.
- Les chevaliers de la Compagnie du défunt portant un bras d'arc avec noeud de crêpe , forment une haie autour du corbillard.
- A l'église, les drapeaux encadrent le catafalque. Si le défunt était Connétable ou roi ou Capitaine ou Officier le cercueil est encadré par 4 Chevaliers portant crêpe au bras. Les drapeaux n'assistent jamais à l'offrande et les capitaines doivent veiller à ce que les quêteuses ne présentent pas les plateaux aux porteurs de drapeaux.
- Roulements de tambour intermittents le long du trajet
- Au cimetière, les drapeaux et tous les Chevaliers rendent leur dernier hommage au défunt par le salut au drapeau avant de présenter leurs condoléances à la famille.
- Quand le cerceuil est descendu dans la fosse, l'Officier ou le Chevalier le plus ancien ou le plus élevé en grade casse une des flèches et en jette les morceaux sur le cercueil.
- Dans certaines compagnies, les flèches sont cassées en petits morceaux et chaque chevalier présent en jette un fragment sur le cercueil.
- Quelques jours après la cérémonie, la compagnie organise une partie de jardin afin de rendre un dernier hommage à l'archer. Nous tirons dans des cibles de partie de deuil comme ci-dessus. Chaque archer tire une flèche sur chaque butte de tir à 50m et signe sur la cible à côté de l'impact de sa flèche. Ensuite, une des deux cibles est remise à la famille du défunt et l'autre cible est conservée par la compagnie. Sur cette dernière, nous accrochons en travers de la cible une des flèche du défunt.

Si une compagnie tire une partie de deuil, c'est aussi pour symboliser le fait que les tirs peuvent reprendre.



Désolée pour la qualité de la photo!






On April 21 2008 28 Views




lulucartoon

Favorite lulucartoon

female - 07/09/1982 (35 years old)
300 Photos
Erondelle, Picardie, France




1 Favorites Groups »

  • amiens_amiens

    Amiens_amiens

    Bienvenue sur le Fotolog des amis de la ville d'Amiens, capitale de la Picardie. Si vous adorez cette ville, si vous y êtes né, y vivez, y avez vécu, ou y êtes simplement venu une fois en tant que touriste, si vous êtes passionné de géographie urbaine et d'architecture amiénoise, partagez ici les photos de votre Amiens... :)

    amiens_amiens vous invite aussi à promouvoir sur sa page des évènements culturels se déroulant dans la ville. Alors bon post et Vive Amiens !!...




Tag - Graffiti
Loading ...