Avatar chral

EXPO CARNETS 1/à partir du 1er avril à la Maison Folie Moulin

photo Karine Delmas

CARNETS 2.1

L’atelier CARNETS 2.1 est un atelier participatif. Vous emmenez un carnet en « Voyage » pendant deux mois dans l’univers que vous choisirez de lui inventer.
Un carnet autour du thème du Voyage…
et le Retour sera sa restitution, son atterrissage fin avril 2010, au sein de l’atelier ouvert qui se tiendra du 26 avril au 2 mai 2010 .
Il sera alors présenté avec tous les autres carnets dans l’exposition CARNETS 2.1, à la Maison Folie de Moulins.

Parallèlement, à partir du 2 avril 2010, une partie des Carnets de 1.1 sera exposée à la MFM, et un atelier ouvert se tiendra du 26 avril au 1er mai pour finaliser l’ensemble.

CARNETS 2.1 se présente comme la suite de l’action CARNETS 1.1, qui prit place au LEM au printemps 2007. Il s’agit d’une action artistique ouverte et participative, et d’une tentative de mettre en avant le processus créatif plus encore que son rendu final.

Nous partons du constat que beaucoup de gens ont un carnet. Objet qu’on chérit on qu’on néglige, et qu’on traîne avec soi par habitude ou dans un but précis. Le carnet est donc un terme fourre-tout qui peut recouvrir toutes formes de contenus. Il s’agit donc de l’aborder dans sa diversité, sa spontanéité, sa sincérité et sa créativité toutes personnelles (car on a son carnet). En faisant confiance à chaque personne qui part avec un carnet pour qu’elle le ramène au moins en bon état, au mieux possible en ouvrant sur un territoire de voyage inconnu… Puis de transgresser ce rapport intime en ajoutant l’enjeu d’une présentation au public, ce qui est une forme d’engagement et de prise de risque. Par l’atelier on échange et on confronte les techniques et les formes, et on entre (ou pas) dans des univers aussi étranges et variés qu’il y a d’individus participants.

En 2007 il y eut des pratiques et des échanges de techniques plastiques aussi diverses que la sérigraphie, la photographie, la peinture, le collage, le dessin et les croquis de toutes sortes, la sculpture, l’imprimerie, ainsi que dans l’écriture : les notes, la narration, la fiction, l’auto-fiction, le surréalisme, la poésie, le journal intime, les exercices de styles, l’oulipisme, micro-trottoirs, etc. Cette action eu plus de 40 participants, pour une restitution de 38 carnets en exposition, et trois invités « Carnetophiles » : Chral, Fred Martin, Dimitri Vazemski.
Elle donna lieu à deux semaines d’atelier ouvert, à des rencontres, des échanges de savoir (plastiques) et de matières (récupération, mise à disposition), à des affichages urbains, à des compositions murales à plusieurs mains.

Aujourd’hui le réseau « carnets » ne demande qu’à être réactivé, et à s’agrandir.…

VOICI COMMENT SE DÉROULERA
L’ACTION « CARNETS 2.1 »


2.1 : Voyage
Mise à disposition d’un carnet A5 de 60 pages, à partir de mars 2010.
Les participants s’engagent à le remplir et le rapporter, payent un droit d’inscription modique : 10 euros, signent un bulletin de participation, et prennent l’engagement de présenter le carnet pour restitution publique (ou pas) à la date limite du 26 avril 2010 à la Maison Folie de Moulins.
Les participants sont invités à travailler (ou pas) autour du thème du VOYAGE (thème suffisamment flou pour être détourné, contourné, tordu, réinventé, et qui fait écho au thème global du Voyage Immobile en cours par la MFM).

2.2 Retour
L’atelier : durant la semaine du 26 avril au 1er mai, mise à disposition d’un espace d’atelier disposant de :
- Matériel de scrap-booking (pinceaux, colles, papiers de différentes origines, feutres, stylos, etc…), afin de finaliser les carnets dans le but de leur présentation au public.
- Panneaux pour y fabriquer des compositions murales collectives.
- Matière récupérée : papier essentiellement, vieilles affiches, vieux journaux, et tout ce que les participants y apporteront.

2.3 : Diaporama
Intervention dans l’espace urbain, collages d’affiches originales (fabriquées à l’atelier, et invitant le public pour l’exposition), et des compositions collectives.

2.4 : Souvenirs de Voyage
L’exposition : durant cette semaine d’atelier à la Maison Folie de Wazemmes aura lieu aussi l’installation des carnets au sein d’une exposition réalisée collectivement. Les participants qui présenteront leurs carnets seront invités à imaginer aussi les conditions scénographiques de leur présentation commune. Un « réceptacle » de l’objet devra être réalisé.

L’exposition sera ouverte au public à partir du dimanche 2 mai 2010.

Une action proposée par l’association LEM-Utopia, avec le soutien de la Maison Folie de Moulins, dans le cadre de Voyageurs Immobiles.
Si vous désirez y participer inscrivez-vous et retirez un carnet en vous adressant à l’accueil de la Maison Folie de Moulins.





On March 29 2010 1 Views





3 Favorites Groups »

  • world_graffiti

    World_graffiti

    Cuelga tus fotos de graffitis en este grupo.

    http://www.berok.es




    http://photo.fotolog.com/group_upload?u=world_graffiti




    http://www.berok.es


  • alphabet

    Alphabet

    welcome to project: alphabet. If you have reached this page trying to find project: alphabet, redirect your browser to www.fotolog.net/alphabet. This is a log of found letters. photographs only, no illustrations. no illustrations. no illustrations. no illustrations. nenhumas ilustrações.




Tag - Party
Loading ...